Choisir son couteau

LIVRE1

New

Editions Montbel

  • Editeur: Montbel, Paris
  • Auteur: E. de BUYER-MIMEURE
  • 14.5X20.5 cm
  • Broché
  • 260 pages

More details

livre Wildsteer

How do I choose my knife?
Which is the best knife?
How can you recognise a good quality knife?
Why are some knives so expensive?

These are some examples of the questions asked on a regular basis during trade fairs or on the phone that inspired Edouard to write this book.

This complete guide provides you with the answers to help you choose the right terrain knife (folding or fixed), for a simple hike to survival, hunting included.
It comes with an abundance of technical data (blade, steels, surface treatment, etc.) and components: blade, handle, guard, sheath, etc.
Illustrated with nearly 150 sketches and colour photos.

Book only available in French

INTRODUCTION
Le livre que nous vous présentons se propose de vous guider dans le choix de votre couteau, celui qui vous accompagnera sur ce que nous allons appeler « le terrain ».
Ce sera le théâtre de moments de plaisirs, de détente, de partages, d’efforts, de situations de stress aussi, et qui revêtira, nous l’espérons, un goût d’aventure.
Vous décidez donc de partir en pleine nature, pour quelques heures, quelques jours, sur des sentiers balisés ou en zone sauvage, à proximité de chez vous ou dans des zones reculées, lesquelles deviendront peut-être hostiles.
Le couteau que vous allez choisir sera là pour vous accompagner et remplir la mission que vous lui aurez fixée.
Si la mission que vous entreprenez doit rester une belle aventure, il faudra alors que ce choix fasse l’objet d’une étude et d’une démarche structurée, et c’est ce que ce guide vous propose de vous aider à réaliser.
L’activité que vous allez entreprendre va revêtir différentes formes et nous allons donc construire une approche qui nous permettra d’établir le lien le plus précis possible entre l’activité de terrain que vous envisagez et le couteau s’y rapportant.
La démarche que nous proposons s’appuie sur l’analyse fonctionnelle qui s’intéresse aux fonctions que doit remplir le couteau selon la situation rencontrée.
Au centre de l’analyse fonctionnelle il y a la fonction principale qui, pour le couteau de terrain, et quels que soit l’environnement et la situation rencontrée, sera de couper.
Autour de la fonction principale il y a des fonctions, dites secondaires, que d’ores et déjà nous allons classer en quatre familles :
- Les fonctions associées à la coupe sur lesquelles nous avons mis un accent assez poussé dans le guide, autour d’une idée que nous avons appelé « les 5 clefs du tranchant » Nous précisons que certains chapitres sont assez techniques et pourront être survolés sans que cela nuise à la compréhension.
- Les fonctions techniques et utilitaires, qui concerneront toutes les exigences spécifiques du couteau se rapportant au contexte visé.
- Les fonctions économiques, qui détermineront quelle valeur nous attachons à ce que doit produire notre couteau, dans les situations visées.
- Les fonctions esthétique et plaisir qui, souvent, sont d’une importance capitale, car le couteau se situe dans un univers de sensations, d’émotions, de cultures et d’histoires extrêmement riches.
Produits similaires

23,70 €

By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,40 €.


Question, advice, order +33 4.77.92.59.86

up to 14 days to exchange your articles

European warranty 2 years

30-year guarantee for forged models

Delivery by post

All our transactions are 100% secured

Fast shipment

Delivery by

the postal service

Quality

2-year European quality guarantee.

30-year guarantee for forged models

Secured payment

All our transactions are 100% secured

Satisfied or money back

Up to 14 days

to exchange your purchases